USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le Brésil chute au classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale

Doing Business

Une bien mauvaise nouvelle pour le Brésil. Le pays a effectué une chute significative au classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale. Il est passé de la 109e à la 124e place (sur 190), même si sa note globale était meilleure cette année. Cette liste classe les pays selon la facilité à y faire des affaires.

« Le résultat n’a rien de bon pour le Brésil. Nous devons le déplorer et travailler pour l’améliorer », a réagi ce jeudi auprès de l’Estadao le secrétaire d’Etat à la Productivité, emploi et compétitivité, Carlos da Costa. Un classement d’autant plus mauvais que l’objectif du gouvernement brésilien est d’intégrer le top 50 à l’horizon 2022. La marche est donc immense, sachant que le Brésil n’a jamais atteint le top 100.

Le Brésil veut imiter l’Inde

« Ce n’est pas impossible, l’Inde a pris 60 places en trois ans », a rebattu Carlos da Costa, qui a mis en avant que la liste avait été établie entre février et mars derniers, ne reflétant ainsi pas les mesures économiques prises par le gouvernement. D’autres sources précisent tout de même que le mois de référence pour le réaliser était mai.

Mais le secrétaire d’Etat se défausse néanmoins sur les prédécesseurs du président Bolsonaro : « L’indicateur reflète la destruction du climat des affaires ces dernières années, qui n’a pas été placé en priorité par les gouvernements précédents ». « Si le classement Doing Business avait été réalisé aujourd’hui, il y aurait déjà des différences significatives dans notre position », a-t-il ajouté.

Dix critères pour Doing Business

Carlos da Costa a mis en avant tous les derniers efforts du gouvernement pour remettre l’économie du Brésil à flot tels que la réforme fiscale, des retraites, ou encore la loi sur la liberté économique.

Le classement Doing Business prend en compte dix critères dont la facilité à obtenir un permis de construire, un crédit, payer les taxes ou encore ouvrir une entreprise. Le podium est occupé par la Nouvelle-Zélande, qui conserve sa place de leader, suivie de Singapour et de Hong Kong, qui a pris la 3e place au Danemark, désormais 4e. La France est 32e. D’autres pays émergents sont largement mieux placés que le Brésil comme la Turquie (33e), le Chili (59e) ou le Mexique (60e). En revanche, l’Argentine est juste derrière (126e).

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: