USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Livreurs et chauffeurs, piliers du marché de l’emploi au Brésil

Noël

En l’absence de nombreuses alternatives d’emploi formelles dans un scénario de lente reprise économique, de nombreux Brésiliens ont décidé d’agir comme chauffeurs pour des applications qui proposent ce service, y compris en louant des voitures pour faire leur travail.

Selon El Pais Brasil, le nombre de personnes travaillant dans le transports de passagers, qui englobe les chauffeurs de taxi et les conducteurs de bus, a atteint un record et augmenté de 29,2 % en 2018, pour atteindre 3,6 millions de personnes. C’est 810 000 personnes de plus qu’en 2017, selon l’Enquête nationale continue par sondage auprès des ménages, publiée en décembre par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE).

Quant aux livreurs à moto ou à bicyclette, très nombreux également à être recrutés par des applications, ils ont également enregistré la plus forte hausse depuis 2012. Le nombre de ces travailleurs a augmenté de près de 10 % par rapport à 2017, pour atteindre 10,1 millions de personnes en 2018. En un an, 905 000 personnes ont opté pour ce type d’emploi.

Des changements dans l’économie

“Les récentes hausses peuvent être liées à la croissance des services de transport de passagers et des livraisons d’applications de téléphonie mobile, qui reflètent les changements dans l’économie actuelle”, a souligné à El Pais Adriana Beringuay, chercheuse à l’IBGE.

Bien qu’au cours des deux derniers trimestres le taux de chômage soit parti à la baisse – à la fin novembre il atteignait 11,9 millions de personnes – et que la population active ait atteint un record de 94,4 millions de personnes, le grand défi du marché de l’emploi au Brésil reste de réduire l’informalité du marché du travail.

Actuellement, 38,8 millions de Brésiliens occupent un emploi informel, soit environ 41 % de la population active. L’informalité du travail a des conséquences négatives, selon les spécialistes, telles qu’une baisse des cotisations à la Sécurité sociale et un revenu plus faible pour les travailleurs parce qu’il s’agit, en général, de professions moins rémunératrices.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: