Mardi 18 juin, la justice de São Paulo a accepté le placement en redressement judiciaire demandé la veille par le groupe Odebrecht, qui appartient à la holding ODB. Avec une dette estimée à 98,5 millions de reais, il s’agit du plus important redressement judiciaire jamais enregistré au Brésil, selon Valor. En 2016, la dette de Oi, placée également en redressement judiciaire, était estimée à 64 milliards de reais.
La demande concerne 21 entreprises comprises dans le conglomérat Odebrecht, dont Kieppe et ODBinv. En tout, 83,6 milliards de reais de dettes pourront être renégociés. En revanche, les entreprises Engenharia e Construção, Enseada, Braskem, Ocyan et Atvos ne sont pas comprises dans le redressement judiciaire, étant les principales sources de revenus pour Odebrecht.
Odebrecht, une entreprise familiale
Fondée en 1944 par Norberto Odebrecht, l’entreprise familiale se retrouve au bord du gouffre depuis qu’elle a été impliquée dans le scandale de corruption dévoilé par l’opération Lava Jato. Le quotidien économique explique qu’Odebrecht affronte cette crise du fait des gestions du fils, Emílio, et du petit-fils, Marcelo, du fondateur. Et rappelle que, dans le monde, plus de 85 % des groupes familiaux ne survivent pas à la troisième génération.
C’est toutefois pour tenter de faire survivre l’entreprise que ce redressement judiciaire a été requis. Notamment parce que les négociations menées depuis des mois auprès des banques nationales étaient restées sans succès. Le groupe dispose désormais de plusieurs mois pour renégocier avec ses créanciers.
Eviter la faillite
Le président d’ODB, Luciano Guidolin, a fait parvenir un message aux employés dans lequel il explique cette décision : « Je souhaiterais que vous compreniez que, pour nous, le redressement judiciaire est la mesure à prendre la plus adaptée actuellement. Cela représente un changement d’ambiance pour donner une continuité à l’effort de restructuration financière que nous sommes en train de mener. Désormais, les négociations se feront de manière collective avec les créanciers (…) avec plus de coordination, de sécurité et de transparence. »
Le redressement judiciaire semblait rester l’unique option pour le conglomérat afin d’éviter la faillite depuis que la Caixa Economica Federal lui avait réclamé le 14 juin dernier de rembourser la dette de 632 millions de reais contractée dans le cadre de la construction du stade Itaquerão-Corinthians (São Paulo).
Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.