USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les Brésiliens produisent de plus en plus pour leur propre consommation

consommation

Le nombre de Brésiliens produisant eux-mêmes pour leur propre consommation est en augmentation constante depuis 2016, début du phénomène, selon des données divulguées par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). L’étude Autres formes de travail menée par l’IBGE en se basant sur la Recherche nationale continue dans les domiciles (PNADC) montre qu’en 2018 13 millions de Brésiliens, soit 7,7 % de la population active, produisaient pour leur propre consommation. Ce sont donc 2,5 millions de Brésiliens de plus qu’en 2016, où le taux de production pour soi-même atteignait les 6,3 %, selon Valor.

Cette croissance semble avoir été impulsée notamment par les hommes et les personnes sans emploi, selon la Folha de S. Paulo.

L’IBGE, interrogé par le quotidien pauliste, n’a toutefois pas souhaité s’exprimer sur le fait de savoir si cette tendance à la hausse était due à la crise économique traversée par le Brésil depuis 2014.

Les régions du Nord en tête

« Ce ne sont pas nécessairement des activités vues comme des moyens de subsistance », explique Marina Águas, analyste de la recherche, au quotidien économique. « La personne peut avoir un emploi, être bien rémunérée et avoir chez elle un petit potager, comme passe-temps. Mais bien sûr que pour la partie la plus pauvre de la population, produire pour sa propre consommation devient un moyen de subsistance. »

Arrivent au trois premiers rangs des biens produits : les plantations alimentaires, la chasse, la pêche et l’élevage (76,7 %), le charbon, le bois et la paille (14,5 %), et enfin la construction d’une maison, d’une pièce ou d’un puits (8 %).

C’est dans les régions du Nordeste (10,9 %) et du Nord (10,2 %) du Brésil que l’on trouve la plus large part de population produisant pour sa propre consommation. A noter qu’en 2017, c’était dans le Nord que cette part était la plus importante (11,1 % contre 10,4 % pour le Nordeste). « Ce sont des régions où le poids de l’agriculture familiale est plus important », analyse Marina Águas.

C’est dans la région Sudeste que le taux est le moins important (4,7 %). Elle se détache cependant dans les chiffres concernant la construction, puisqu’en 2018, 13 % de la population de 14 ans ou plus a déclaré avoir construit quelque chose pour leur propre usage.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: