USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

BNDES: Gustavo Montezano succède à Joaquim Levy

BNDES

Du changement à la BNDES. Le ministre de l’Economie, Paulo Guedes, a choisi l’ingénieur et économiste Gustavo Henrique Moreira Montezano pour présider la Banque nationale de développement économique, en remplacement de Joaquim Levy, qui a démissionné dimanche.

Gustavo Montezano était jusqu’à présent secrétaire spécial adjoint à la désétatisation et au désinvestissement au ministère de l’Économie.

Selon G1, il aura comme priorités à la présidence de la BNDES les privatisations, les désinvestissements, les infrastructures, l’assainissement et la restructuration financière des États et des municipalités.

Selon des sources internes au gouvernement, le remplaçant de Joaquim Levy devrait également avoir pour mission de restituer une partie des ressources prêtées à la BNDES, ainsi que de rechercher des investissements à l’étranger. Il devrait aussi se pencher sur ce que le président Jair Bolsonaro appelle la « boîte noire » de la banque : des prêts accordés à des pays comme le Venezuela et Cuba pour investir dans les infrastructures.

La tête du président de la BNDES « mise à prix »

Joaquim Levy avait démissionné dimanche 16 juin après que Jair Bolsonaro a déclaré que sa tête était « mise à prix ». Le président brésilien avait affirmé que si l’ancien ministre de l’Economie de Dilma Rousseff ne renvoyait pas le directeur des marchés de capitaux de la BNDES, Marcos Barbosa Pinto, qui a été lié au Parti des travailleurs (PT), il licencierait lui-même Joaquim Levy. Quelques heures plus tard, Marcos Barbosa Pinto avait lui aussi démissionné de son poste.

Lundi 17 juin, le porte-parole de la présidence, Otávio Rêgo Barros, a commenté le départ de Joaquim Levy en soulignant que Jair Bolsonaro avait la « perception » que les gens qui « ont participé à des gouvernements qui ont placé le Brésil dans la situation catastrophique dans laquelle il se trouve ne devraient pas partager (avec le gouvernement) la nécessité de promouvoir l’amélioration » du pays.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: