L’imprévisibilité: le mal qui empêche le Brésil d’avancer

imprévisibilité

Le Brésil vit un moment d’imprévisibilité élevée. Politologues et économistes brésiliens se rejoignent cette semaine sur cette analyse dans un supplément de Valor consacré à l’économie brésilienne.

« L’élection du président Jair Bolsonaro et le choix de Paulo Guedes à la tête du ministère de l’économie ont fortement stimulé les indices de confiance des entrepreneurs et des consommateurs. Toutefois, l’amélioration de ces indicateurs ne s’est pas encore traduite par une augmentation des investissements, les niveaux de confiance ont déjà diminué et les prévisions de croissance se sont détériorées », relève le quotidien économique.

Selon les experts interrogés, « il y a un menu libéral sur la table, conçu et sécurisé par (Paulo) Guedes, mais la combinaison d’ingrédients est répétée de façon titubante par (Jair) Bolsonaro ».

Jair Bolsonaro, principal facteur d’imprévisibilité

Pourquoi la sauce ne prend-elle pas ? Comme l’explique Valor, « l’absence d’un solide mariage de (Jair) Bolsonaro avec le libéralisme et son flirt avec l’autoritarisme nationaliste et populiste sont des raisons qui rendent imprévisible la scène politique ». Le quotidien note que, « assez curieusement », c’est de l’armée, « puissance modératrice », dont va dépendre « la définition de la tendance que le pays va suivre et le maintien d’une démocratie complète ».

Ce supplément analyse également le futur du Brésil au cours des vingt prochaines années et les importants changements qui devraient avoir lieu au sein de différents secteurs tels que l’énergie, l’automobile, la construction, l’urbanisme, le commerce, les banques ou encore l’Internet. « Mais le principal défi sera encore pour longtemps de faire de l’éducation une priorité réelle et de réduire les inégalités, cette marque presque indélébile de la société brésilienne », conclut Valor.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires